DAVIDSON ARCHITECTE – SOUCIEUX DE L’ENVIRONNEMENT
Le défi était de taille pour se projet d’architecture dans Saint-Sauveur-des-Monts. Intégrer une nouvelle résidence sur un terrain déjà aménagé. On y retrouve, en premier plan, un garage en blocs de béton, une serre et son atelier. Au centre, une piscine creusée ovale entourée de murets de pierre en paliers. Pour couronner le tout, un bâtiment accessoire de style Mies van der Rohe, abritant un sauna pour dix personnes. En retrait , la remise du filtreur de piscine.
Toutes ces dépendances appartenaient auparavant à la résidence principale se trouvant sur un niveau topographique plus élevé, à quelques 30 mètres de distance du garage. Celle-ci surplombait ces bâtiments pour ainsi, maximiser une vue spectaculaire du côté Sud-Ouest. Ne voulant plus entretenir cette partie du domaine, les propriétaires l’ont subdivisé pour le vendre comme autre propriété distincte.
Sur le plan conceptuel, toutes les précautions ont été prises par l’architecte pour intégrer cette nouvelle résidence dans l’aménagement paysager existant, sa vue spectaculaire et ses dépendances. Le volet intimité devenait également une priorité pour les nouveaux occupants, compte tenu de la proximité de la résidence initiale.
Cette nouvelle résidence divisée en deux sections par une entrée principale entièrement vitrée, permet aux usagers d’apprécier, dès le premier instant, une vue spectaculaire des montagnes et de l’aménagement paysager.
D’un côté, on y retrouve le quartier des maîtres, et de l’autre, les espaces de vies familiales. Quant aux chambres d’invités, elles sont à l’étage pour accentuer l’intimité des propriétaires.
Cette nouvelle résidence est maintenant reliée au garage et à la serre par l’entrée secondaire ou se trouve le lavoir, l’escalier du sous-sol et l’accès direct à la cuisine.
L’architecte s’est donc principalement concentré sur ce concept et ce, en cohérence avec les superbes points de vue de ce domaine et de son ensoleillement.
Au grand bonheur des propriétaires, ce défi a été relevé.